Des villes dans la ville

Parmi les nombreux projets qui voient le jour à Bruxelles, beaucoup sont conçus comme de véritables centres multifonctionnels, des ensembles cohérents, voire autarciques, des « villes dans la ville ».

Démoli en 2001, le Centre international Rogier regroupait un nombre impressionnant de fonctions : appartements, bureaux, théâtre, salles d’exposition, galeries commerciales, banque, polyclinique, parkings, gare d’autobus, station-service et restaurant panoramique.


Mise en chantier sur le plateau du Heysel à la veille de l’Expo 58, la Cité Modèle devait offrir aux visiteurs une figure nette des conceptions modernes en matière de logement social (La Maison, n° 8, 1960).

Ce vertigineux ensemble fascine aujourd’hui par son visage désolé, par ses perspectives abyssales d’immeubles monumentaux répétant à l’infini béton, aluminium et panneaux-sandwichs blancs.

On le perçoit difficilement, la Cité visait à l’élévation de la dignité humaine et à l’intégration harmonieuse de l’individu au sein d’une communauté. Il faut dire que le complexe demeure inachevé. La Cité devait former un ensemble presque autosuffisant, doté de centres culturel, social, commercial et médical, d’une église, d’écoles, d’un gymnase et de terrains de sport.