Aller au contenu principal
Bruxelles ’50 ’60
  • fr
  • en
  • nl

Navigation principale

  • Rien ne sera plus jamais comme avant
    • La naissance de la société de consommation
    • La voiture reine
  • Un modernisme humanisé
    • Rigueur Orthogonale
    • Le style 58
    • Poésie organique
  • Architecture de la transparence
    • Rideaux de verre
    • Le mur s'efface
  • Fascinantes techniques
    • Structures aériennes
    • L'ossature mise à nu
    • Préfabrication
  • Les façades s’égayent
    • La ville en couleurs
    • La chaleur du béton
    • Le goût de l'authentique
    • L'art s'applique
  • Entre utopie et conformisme
    • Conformisme nostalgique
    • Difficile retour de la modernité
    • American Dream
    • Des villes dans la ville
    • Logement pour tous
  • Architecture en péril
    • Le cap de la cinquantaine

Secondary

  • À propos
  • Liens

La chaleur du béton

Alors que dans l’entre-deux-guerres le béton, considéré comme sans noblesse, était souvent dissimulé sous un enduit ou un parement, il s’affiche à présent sans vergogne. Laissé brut de décoffrage, il conserve l’empreinte des planches de bois de son moule.

Hall de l’église Saint-Julien, avenue Gabriel-Émile Lebon, Auderghem, architecte Simon Brigode, conçue en 1961-1962, construite de 1963 à 1965.
Détail du béton brut de décoffrage, hall de l’église Saint-Julien.
Plafond du chœur de l’église Saint-Julien.
Plafond du chœur de l’église Saint-Julien.

Bouchardé ou lavé, le béton révèle le gravier emprisonné dans son ciment.

Avenue d’Italie 45, Ixelles, architecte René Stapels, 1960 (photo Gaëlle Balthasart et Ariane Goffart).
Détail du béton bouchardé, Avenue d’Italie 45, Ixelles, architecte René Stapels, 1960.
Athénée Madeleine Jacquemotte, rue de la Croix 40, Ixelles, architecte Marcel Lambrichs, 1953.
Détail du béton de galets lavé, Athénée Madeleine Jacquemotte, rue de la Croix 40, Ixelles, architecte Marcel Lambrichs, 1953.

Navigation principale

  • La ville en couleurs
  • La chaleur du béton
  • Le goût de l'authentique
  • L'art s'applique
logo archistory