Préfabrication
La préfabrication est l’un des concepts-clés de l’architecture moderne. Comparée à la construction artisanale, elle permet de sérieuses économies: éléments usinés à la chaîne et assemblés en un temps record sur le chantier, parachèvement réduit au minimum. Ainsi s’érigent, en un clin d’œil, des pavillons scolaires, bungalows et chapelles. Mais la préfabrication donne également vie à de luxueux immeubles, faits de modules d’une précision calligraphique.
Les bâtiments de type Chaville sont adoptés par de nombreuses écoles au début des années soixante. Entièrement préfabriqués, ils consistent en une ossature d’acier légère, habillée de façades-rideaux en aluminium et verre émaillé.
Particulièrement économique grâce à ses méthodes de construction légères et standardisées, le bungalow, originaire des États-Unis, traverse l’Atlantique dans les années cinquante. Il ne supplantera toutefois pas nos traditionnelles constructions à étages.
La première façade en plastique de Belgique, celle du siège du Parti social chrétien, juxtapose des éléments préfabriqués en polyester armé de fibres de verre. Leur forme rappelle les téléviseurs de l’époque.