Logement pour tous
Pour pallier la pénurie de logements engendrée par l’expansion démographique au lendemain de la guerre, les promoteurs font édifier, tant au centre-ville qu’à la périphérie, des blocs de logements sociaux trop vastes et trop denses.
Outre les immeubles-tours sans âme, des exemples de qualité voient aussi le jour. À Evere, pour la société coopérative Ieder Zijn Huis, l’architecte humaniste Willy Van Der Meeren conçoit un complexe novateur : un immeuble sur pilotis largement influencé par l’Unité d’Habitation de Le Corbusier à Marseille.
Une même galerie y dessert des appartements répartis sur trois niveaux, un dispositif censé augmenter les chances de rencontre entre voisins. L’architecture est en outre ponctuée de notes de couleurs vives ainsi que d’œuvres d’art.
Aux pieds de l’unité d’habitation qu’il conçoit pour la société coopérative Ieder Zijn Huis, Willy Van Der Meeren édifie un autre ensemble révolutionnaire : de petites barres de logements pour ménages de retraités, implantées dans un cadre arboré rappelant celui des cités-jardins.